Vers un système d’énergie décarboné et efficace – Appel à l’action et à l’engagement !

Les chefs d’Etats et gouvernements du monde entier, ainsi que les représentants de la société civile se réunissent à Paris pour concrétiser un accord sur la limitation du réchauffement planétaire à 2°C.

Les pays du monde entier ont présenté leurs Contributions sur les intentions définies au niveau national (INDC’s). Bien que ce soit un progrès important, leur évaluation montre que le niveau d’ambition reste trop faible pour atteindre l’objectif.

Les préoccupations budgétaires sont souvent mises en avant pour expliquer l’impossibilité des Etats à prendre des mesures. Dans le même temps, le montant des subventions encore accordées à l’utilisation de combustibles fossiles reste très élevé.

Les technologies de pompes à chaleur peuvent couvrir les besoins en énergie en résidentiel et en collectif, ainsi que des procédés industriels, sans perte de confort ou de qualité. Elles offrent une réelle opportunité pour combler l’écart entre le niveau d’ambition actuel et les objectifs en termes de climat et d’énergie de l’UE[1].

Le potentiel de technologies de pompes à chaleur peut devenir une réalité et les décideurs peuvent dès à présent corriger cette distorsion du marché de l’énergie.

L’industrie européenne de la pompe à chaleur appelle les chefs d’États et les gouvernements à l’action et leur demande de :

  1. Corriger le marché de l’énergie en envoyant un signal fort en terme de prix (par ex. un bonus financier) à l’avantage de ces technologies qui ont de faibles émissions de carbone et qui utilisent les énergies renouvelables ;
  2. Mettre en oeuvre les décisions [2] prises pour supprimer progressivement, dès que possible, les subventions aux combustibles solides ;
  3. Imposer une part obligatoire en énergies renouvelables et une réduction de la demande d’énergie et des émissions de CO2 dans les futures règlementations thermiques, pour les bâtiments neufs ou existants.

Nous sommes convaincus que ces mesures vont envoyer un signal approprié aux investisseurs privés, commerciaux et institutionnels, et permettre ainsi d’aligner les décisions individuelles d’investissement avec les objectifs mondiaux de réduction de CO2.

Vous ne pouvez pas ne rien faire et nous avons les solutions pour vous aider à agir !

 

[1] Les pompes à chaleur d’aujourd’hui produisent des énergies renouvelables, permettent de réduire la demande d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre. Leur installation participe à l’emploi local et leur connexion aux réseaux intelligents facilite la production d’électricité verte.

[2] L’engagement d’éliminer des subventions inefficaces, dont celles des énergies fossiles, est une partie de l’engagement de la réunion du G20 des ministres de l’énergie à Pittsburg, Etats-Unis, 2009. Cet engagement fait également partie intégrante de la communication de l’Union européenne de l’énergie (18.11.2015).